Les courtiers gagnent la confiance des professionnels et particuliers.

Partager cette actualité

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Un courtier est un intermédiaire entre les personnes physiques ou morales en recherche de solutions de financement et les établissements bancaires. Spécialiste du crédit, il réalise une étude personnalisée de la situation de son client afin de lui proposer le meilleur prêt disponible sur le marché.

Entreprises et particuliers se tournent vers les cabinets de courtage

Que ce soit pour obtenir un prêt professionnel ou un prêt personnel, de plus en plus d’emprunteurs ont tendance à s’éloigner des banques pour se tourner vers les sociétés de courtage. On peut notamment constater une forte hausse des parts de marché dans le domaine du courtage immobilier en France.

Alors qu’en 2006, seulement 15 % des demandes de crédit passaient par les services d’un courtier, en 2015, ce chiffre passe à 35 %. Mais le recours à un courtier en crédit ne se limite pas à l’immobilier. Il peut en effet proposer ses services pour tous types de projets (prêt auto, travaux, etc.)

Pourquoi une telle confiance est-elle en train de s’installer ?

Passer par un intermédiaire, aussi compétent soit-il, peut provoquer des inquiétudes : ses services ont un coût et nombreux sont ceux qui préféreront accomplir le travail eux-mêmes. Pourtant, les avantages à faire appel aux services d’un courtier en crédit inclut le fait de faire des économies considérables.

Réaliser des économies grâce à un courtier en prêt

Contrairement à certaines idées reçues, s’adresser à un courtier plutôt qu’à des établissements financiers permet d’économiser de l’argent. Ce spécialiste entretient un réseau étendu d’organismes de crédit dont il maîtrise les offres. Il est donc à même de conseiller efficacement sa clientèle sur le meilleur crédit.

Il est également en position de négocier des taux d’emprunt avantageux et orientent ses clients vers le partenaire le plus approprié à leurs situations et à leur capacité d’emprunt. Au final, le meilleur taux étant obtenu, le client fait des économies bien supérieures aux éventuels frais occasionnés par le travail du courtier. De plus, avec l’intervention de celui-ci, certaines banques acceptent de baisser drastiquement les frais de dossier à charge de l’emprunteur et ne lui demandent pas d’ouvrir un compte dans leur établissement.

Faire sa demande de crédit rapidement

Consulter les offres de toutes les banques des alentours les unes après les autres demandent énormément de temps. Une personne travaillant à temps plein peut difficilement prendre en charge cette tâche seule, à moins d’y passer des semaines voire des mois.

En faisant appel à un courtier en crédit, il est possible de contracter un prêt en un temps record. Après avoir détaillé son projet, le client se voit proposer différentes offres au bout de seulement quelques jours. Le courtier l’accompagne dans la constitution du dossier et se charge ensuite de le présenter et de le défendre auprès des établissements sélectionnés.

Choisir un courtier pour bénéficier d'une véritable expertise

En plus d’apporter un vrai gain de temps et d’argent à ses clients, le courtier en crédit leur propose également son expertise. Il peut les conseiller sur les assurances emprunteur mais aussi sur les solutions de rachat de prêt. Renégocier l’emprunt de ses clients fait partie de ses compétences et il peut donc les aider à sortir d’une situation difficile.

Si certaines agences de courtage imposent des frais à ses clients, d’autres facturent uniquement leurs services à l’établissement prêteur. Pour toutes ses raisons, les courtiers voient leur activité se développer de plus en plus. Leur expertise est incomparable à celle d’un conseiller bancaire qui cherche avant tout à vendre les produits de son propre établissement.