Le plus grand salon de l’automobile de collection.

Partager cette actualité

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Retromobile, premier salon de l’année, consacré à l’automobile ancienne

 Depuis ses débuts en 1974 sous l’appellation de Alpha auto puis son lancement sous le nom Rétromobile en février 1976, le salon éphémère de l’automobile ancienne est devenu l’évènement incontournable pour tout amateur de véhicule de collection.

Conçue au départ comme un marché de pièces détachés et d’accessoires destinés aux véhicules anciennes, cette foire s’est au fil du temps transformée en une rencontre de professionnels, de particuliers, d’artistes et de participants de divers horizons, rassemblant toutes les activités qui touchent à l’automobile. Au détour d’un stand, le visiteur peut croiser un bouquiniste auto, un peintre, un constructeur, un concessionnaire, une galerie d’art auto, ou des expositions de voiture miniature.

Ce 06 février encore et pendant 5 jours au Parc des Exposition de la Porte de Versailles, des vieilles enseignes émaillées côtoieront des compagnies d’assurances, des vendeurs de pièces détachés, des restaurateurs de carrosserie, les clubs, les médias et même des enchères commerciales très animés.

 

L’occasion pour les collectionneurs de dénicher des pièces rares

En plus de rassembler tous les passionnés de l’automobile ancienne, Rétromobile attirent les plus grands acteurs mondiaux de ventes aux enchères. Pour les collectionneurs et les passionnés, c’est l’occasion de passer à l’acte avec la possibilité d’acheter des voitures de moins de 25 000 euros et des motos.

Les acteurs financiers sont de plus présents parmi les exposants, malgré la rareté des produits liés à l’achat des voitures anciennes sauf chez des courtiers comme milufinance.

 

Un succès croissant 

 Le salon Rétromobile est un rendez-vous artistique bien identifié grâce à son mélange d’expositions, de passionnée, d’hommage aux pionniers, etc. C’est le moment de découvrir ou de revoir des modèles collectors, des voitures authentiques dans des animations sensationnelles.

D’ailleurs, les visiteurs ne s’y sont pas trompés, de 3 000 participants au début en 1976, la fréquentation est dépassée à 106 000 visiteurs en 2018. Soit moins de 13 000 visiteurs que l’affluence record établie en 2015. La quarante-quatrième édition s’annonce en grande pompe.

 

Une 44 édition pleine de promesses pour les amateurs d’automobiles anciennes

 Tout en gardant les marqueurs du succès, le salon de cette année s’offre un vent de nouveauté avec la première de Jean-Sébastien Guichaoua à la direction de l’expo, après 43 années de François Melcion. Rétromobile célèbre cette année le centenaire de Citroën, acteur d’une des plus belles pages de l’histoire de l’automobile française.

Bentley l’autre centenaire, cette fois-ci anglais, de cette édition sera aussi à l’honneur. Et parmi les nombreux spectacles et exposants, Rétromobile accueille l’un des deux seuls survivants des quatre Berliet T100 et d’autres surprises, surtout à ne pas se faire compter !

 

Rétromobile du 6 au 10 février 2019 au Parc des