Youngtimers : des voitures de collection récentes.

Partager cette actualité

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Qu’est-ce qu’un véhicule de collection youngtimer ?

Les youngtimers sont des automobiles de collection fabriquées entre le début des années 80 et la fin des années 90. À titre d’exemple, les modèles suivants sont des youngtimers : la Volkswagen Golf GTI, l’Alfa Montreal ou encore la Peugeot 205 GTI.  Plus ces voitures anciennes prennent de l’âge et répondent à un critère de rareté, plus leur valeur augmente. C’est la raison pour laquelle acheter ce type de véhicules anciens peut s’avérer être un bon placement financier.

Pour découvrir cet univers de plus près, vous pouvez participer aux divers rassemblements de voitures anciennes, véritables objets de collection, organisés partout en France tout au long de l’année. Vous pouvez également vous rendre au salon Rétromobile qui aura lieu à Paris Expo, porte de Versailles du 6 au 10 février 2019. De nombreuses animations vous en apprendront plus sur les youngtimers.

L’achat d’une youngtimer est-il différent d’une voiture d’occasion ?

Pour que la voiture que vous convoitez entre dans la catégorie « voiture de collection », elle doit avoir plus de 30 ans et ne plus être fabriqué. Si c’est la cas, vous pourrez alors bénéficier des avantages de la carte grise collection : le contrôle technique s’effectue tous les 5 ans et se montre moins exigeant.

 

En ce qui concerne l’assurance, vous pouvez souscrire un contrat particulier permettant une prise en compte de la valeur réelle de votre youngtimer et non pas de celle de la cote Argus des occasions. Il est préférable d’opter pour une assurance collection tous risques même si les collectionneurs sont réputés plus prudents et précautionneux. En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’un vol ou d’un incendie. De plus, certains assureurs proposent une assistance dès le premier kilomètre. Prenez donc bien soin de comparer les différentes possibilités qui s’offrent à vous avant d’assurer votre voiture de collection.

 

credit youngtimer, financement voiture de collection, milu finance

Acheter une voiture youngtimer

Que vous soyez voiture de sport, cabriolet, berline ou citadine, boîte manuelle ou boîte automatique, voiture anglaise ou voiture américaine, vous trouverez satisfaction dans les annonces de vente de véhicules youngtimers. Cependant, avant de vous lancer dans un achat, veillez à bien vous renseigner auprès du vendeur, que ce soit un particulier ou un professionnel :

  • En quelle année a-t-elle été construite, puis mise en circulation ?
  • Combien de propriétaires a-t-elle eu ?
  • Le carnet d’entretien a-t-il été bien tenu ?
  • Quelles réparations sont à prévoir ?
  • Est-elle à l’arrêt depuis longtemps ou bien est-elle utilisée régulièrement ?
  • Quel est le kilométrage ?
  • Etc.

Le prix d’une voiture youngtimer peut varier de manière extrême. Certains modèles très rares peuvent voir leur valeur s’envoler alors que d’autres plus courants sont accessibles à tous. Rien ne vous empêche donc d’envisager une youngtimer pour première voiture si vous arrivez à dénicher la bonne annonce au bon moment. Tout dépend de vos envies, du temps alloué à vos recherches et de votre budget.

Envie de rouler dans un véhicule des années 70 ? Choisissez une Renault R5 Alpine ou encore une Alfa-Roméo Alfetta GTV2000 / GTV 2.0.

Nostalgique des années 80 avec un petit budget ? Optez pour une petite voiture telle que la Fiat Uno turbo i.e ou la Volkswagen Golf (2) GTI.

Vous préférez une voiture intemporelle et avez de gros moyens ? La Lamborghini Countach 5000 S est faite pour vous. Avec son design hors du commun et ses portières en élytre, elle semble sortir tout droit du futur, encore aujourd’hui.

Trouver un financement pour sa youngtimer

En tant qu’investissement, l’achat d’une youngtimer peut nécessiter le recours à un financement. Dans leur dernier numéro, le magazine d’actualité automobile dédié aux collectionneurs Youngtimers(https://www.youngtimers.fr/youngtimers-n94-est-en-kiosques/) présente les services de courtage en crédit de MILU FINANCE.

Pour permettre à tous les passionnés de trouver une voiture correspondant à leur goûts et à leurs besoins, nous proposons en effet des prêts sur mesure à des taux très intéressants. Vous pouvez réaliser une simulation d’emprunt sur notre site afin de vous faire une idée concrète de la réalisation de votre projet.

 

yougtimer Magazine, milu finance, credit, voitures