Fichage Banque de France : une solution efficace.

Partager cette actualité

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous venez d’apprendre que vous êtes fiché à la Banque de France et ne savez pas comment vous sortir de cette situation ? Vos mensualités sont trop importantes et les incidents de paiement sont de plus en plus fréquents ? 

Le retard dans le remboursement de vos dettes peut être régularisé même si vous êtes interdit bancaire. Avant de vous retrouver dans une situation de surendettement, redressez votre situation financière grâce au regroupement de crédits.

Que signifie être fiché à la Banque de France ?

La Banque de France gère trois fichiers. Être fiché Banque de France peut donc avoir différentes significations car on peut être inscrit sur l’un sans forcément l’être sur les autres.

FCC : le Fichier Central des Chèques

Vous serez fiché FCC si vous avez émis un chèque sans provision ou si vous avez eu une utilisation abusive de votre carte bancaire. La principale conséquence de l’interdiction bancaire est la confiscation de tous vos moyens de paiement : chèque et carte bancaire. De plus, vous ne pourrez pas ouvrir un compte dans un nouvel établissement bancaire tant que votre situation ne sera pas régularisée.

Combien de temps pouvez-vous être fiché au FCC de la Banque de France ?

Pour un chèque impayé :

  • 2 mois si vous payez vos créanciers,
  • 5 ans si vous ne régularisez pas vos incidents de remboursement.

Pour l’utilisation abusive de votre CB :

  • le temps de demander à votre banque de vous radier du FCC, si vous payez vos dettes,
  • 2 ans si vous ne payez pas.

Votre banque a par la suite le droit de vous refuser une nouvelle carte bancaire, un moyen de paiement aujourd’hui indispensable. Elle peut également vous refuser une autorisation de découvert.

FNCI : le Fichier National des Chèques Irréguliers

Ce fichier est principalement utilisé par les commerçants pour vérifier qu’un client a bien le droit d’émettre des chèques. Il rassemble les interdictions bancaires, les comptes clôturés mais aussi les oppositions pour perte ou vol de chéquier.

FICP : le Fichier national d’Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers

L’inscription à ce fichier est réservée aux personnes concernées par un incident de paiement. Les organismes de crédit le consultent avant d’accorder un crédit à un particulier. Cela leur permet de vérifier que leur client est bien solvable et ainsi éviter les situations de surendettement.

Combien de temps dure le fichage FICP ?

Après un impayé, vous avez 30 jours pour régulariser votre situation. Si vous ne pouvez pas le faire, vous serez fiché pendant 5 ans, voire 8 ans en cas de surendettement.

Obtenir un crédit lors d’un fichage à la Banque de France

Si votre nom apparaît sur l’un des fichiers de la Banque de France, cela ne signifie pas que vous êtes interdit de crédit. Chaque banque ou organisme de crédit décidera de vous accorder ou non un prêt immobilier ou un crédit à la consommation. Cela dépendra de votre situation au moment de la constitution de votre dossier.

Cependant, il ne faut pas se leurrer : obtenir un prêt après un fichage à la Banque de France n’est pas une mince affaire. C’est la raison pour laquelle faire appel à un courtier en crédit vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté. 

Le rachat de crédits FICP

Afin de sortir du fichage Banque de France rapidement, le regroupement de crédit est la solution la plus adaptée. Un organisme bancaire rachète tous vos crédits en cours, ainsi que vos dettes et retards de paiement. Elle restructure ensuite votre emprunt et vous propose des mensualités plus légères, étalées sur une période de temps plus longue.

Renégociation de vos dettes à la baisse

En optant pour un rachat de crédit, vous risquez cependant de vous retrouvez sans liquidités pendant quelques mois. C’est la raison pour laquelle notre cabinet de courtage Milu Finance propose une solution plus adaptée aux personnes rencontrant des difficultés financières.

L’opération est simple et se déroule en plusieurs étapes :

  •  L’organisme bancaire rachète vos dettes en les négociant à la baisse : vous gagnez quelques mensualités. Vos créanciers acceptent car ils préfèrent être payés moins que pas du tout.
  • Vous payez uniquement les intérêts de votre emprunt pendant quelques mois, le temps que votre situation financière s’améliore. Cela peut durer 3, 6 ou 9 mois. Pendant cette période, vous sortez de votre situation d’interdit bancaire.
  • Une fois que vous avez retrouvé un pouvoir d’achat, vous reprenez le paiement de vos mensualités et des intérêts.

Cette solution permet une régularisation de votre situation ainsi qu’une demande de radiation du fichier FICP rapide. De plus, vous pouvez prendre le temps de sortir la tête de l’eau avant de reprendre le paiement de vos nouvelles mensualités qui auront été revues à la baisse. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez effectuer votre demande de rachat de crédit via notre société de courtage Milu Finance. Vous vous assurez ainsi l’acceptation de votre dossier.

Fermer le menu